Abbildung: JFK

Pêcher sans plomb

Un petit guide vient d'être élaboré sur mandat de la CSF pour sensibiliser aux problèmes liés à l'utilisation du plomb dans la pêche. Il a été conçu en premier lieu pour les pêcheurs à la ligne dans une perspective de réduction des rejets de plomb par la pêche.

Le plomb peut être rejeté dans les eaux de surface à partir de différentes sources. Dans le domaine de la pêche, il est employé depuis des siècles pour lester les lignes. Or, selon les estimations de l'OFEV, près de 1250 kg de plomb se retrouvent chaque année dans l'environnement en Suisse du fait de la perte d'appâts utilisés dans la pêche à la ligne. Ce métal lourd toxique peut être intégré dans la chaîne alimentaire sous forme dissoute ou adsorbée sur des particules solides. Une fois absorbé par l'organisme, il ne peut cependant être excrété que très lentement. Les plombs sont facilement absorbés par les oiseaux piscivores avec la nourriture et ils peuvent provoquer des problèmes circulatoires pouvant entraîner la mort. Pour l'heure, l'utilisation du plomb dans la pêche est encore autorisée ; la CSF considère cependant qu'il convient d'agir sans attendre et en appelle donc aux pêcheurs pour privilégier les alternatives là où cela est possible et faire un usage parcimonieux du plomb.

Le guide sera distribué dans les magasins de pêche, dans les associations et, par le Réseau de formation des pêcheurs, dans le cours SaNa ; il est également disponible en ligne sur le site Web de la CFP.