Ces vingt dernières années, l’Europe a déjà été confrontée à plusieurs étés extrêmement secs et caniculaires. Et selon les prévisions, ils devraient devenir de plus en plus fréquents. Quel est, alors, l’impact des fortes températures sur les poissons en Suisse ? Quels types de mesures ont déjà été prises pour les protéger ?
FIBER livre des éléments de réponse.
Ces dernières décennies, notre connaissance de la diversité des poissons en Suisse a énormément progressé. Les grands lacs, tout comme les cours d’eau, ont été examinés dans le détail. Qu’est-il ressorti de ces inventaires et quelles sont les implications des résultats pour la pêche ? Nous souhaitons nous pencher avec vous sur l’état actuel de la diversité des poissons et sur la manière dont ses modifications peuvent être suivies dans le temps. Des spécialistes venus de la recherche, des administrations publiques et du privé traiteront de différents aspects de la question et nous feront part de leur expérience. Des discussions passionnantes nous attendent!
https://www.fischereiberatung.ch/fr/news-events/manifestations/inscription/
David Frei renforce l’équipe de direction de FIBER à temps partiel depuis début mai. Ce passionné de la pêche au lac de Constance devrait mettre ses compétences scientifiques au service de FIBER pour deux ans.
En 2022, 21 tonnes de corégones ont été pêchés dans le lac de Constance, soit une chute de plus de 80 % par rapport à l'année précédente. La Conférence internationale des plénipotentiaires pour la pêche dans le lac de Constance (IBKF) a donc décidé de mettre les stocks de corégones du lac sous protection pour les trois années à venir. Pour les pêcheurs professionnels et amateurs, cela signifie une interruption de leur activité jusqu'en 2027.
La pollution est l'une des plus fortes menaces pour l'environnement aquatique. Peu d'études, pourtant, se sont penchées sur la contribution à la pollution de l'eau des leurres et autres accessoires de pêche perdus par accrochage ou arrachage. Une équipe de l'université technique de Munich dirigée par Jürgen Geist a profité de la vidange d'un lac de barrage pour étudier l'impact environnemental des résidus de matériel de pêche restés dans l'eau.
Près de 90 % des zones alluviales ont disparu depuis 1850. En effet, les grands travaux de correction fluviale ont fortement perturbé le transport des sédiments et la migration piscicole. Les quatre instituts de recherche du domaine des EPF ont mené un projet intitulé « Milieux fluviaux ― dynamique sédimentaire et connectivité ». Son objectif était d'étudier les effets du transport de sédiments et de la connectivité des milieux sur les risques de débordement en cas de crue et l'écologie fluviale.
La fonte des glaciers touche de nombreux êtres vivants endémiques des rivières glaciaires. Le recul accru des masses de glace réchauffe ces eaux et menace ainsi le milieu des êtres vivant dans leur eau glacée. Des chercheuses et chercheurs ont mis au point une méthode pour identifier les futurs refuges potentiels de ces êtres vivant dans l’eau froide.
Jamais la Suisse n’avait connu d’année aussi chaude ! L’année 2022 a battu bien des records. Cela n’a pas été sans conséquences pour la nature et la population humaine. La température des lacs et rivières suisses a ainsi bien souvent dépassé les 25 °C. L’été caniculaire de 2022 a placé la sécurité de l’approvisionnement en eau sur le devant de la scène du Parlement fédéral. S’y sont ajoutés, entre autres, le déficit d’exécution dans la délimitation des zones de protection des nappes phréatiques, les polluants « éternels » à peine dégradables et la pression croissante pour produire davantage d’électricité à partir de la force hydraulique.
Août 2023
Septembre 2023
Oktobre 2023
Novembre 2023
Décembre 2023
Canicules et sécheresses : expérience acquise et mesures à prendre
Manifestations de FIBER
Séminaire FIBER 2024 sur le sujet « L’étonnante diversité des poissons suisses »
Du côté du personnel
David Frei, nouveau collaborateur scientifique de FIBER
De côté de la recherche et de la pratique
Effondrement de la population de corégones du lac de Constance: arrêt de la pêche jusqu’en 2027
Pollution par les déchets de pêche
La fonte des glaciers menace les milieux des organismes aquatiques alpins
Publications
Eawag – Rétrospective annuelle de la politique de l’eau - 2022