Lorsque les poissons sont pêchés en profondeur, il n'est pas rare de constater un gonflement des prises une fois ramenées à la surface. Mais pourquoi ce phénomène de barotraumatisme se produit-il et à partir de quelle profondeur ? Pourquoi toutes les espèces n'y sont-elles pas aussi sensibles et que faut-il faire lorsqu'un tel cas se produit ? FIBER livre des éléments de réponse.
Déjà entendu parler du séminaire de FIBER qui se tiendra le 20 janvier 2024 ? Une journée informative sur la diversité des poissons suisses qui livrera des résultats de recherche passionnants sur la diversité piscicole des lacs suisses, les études sur la truite lacustre, la gestion des milieux aquatiques, la possible répartition future des espèces et bien d'autres sujets. C'est le moment de vous inscrire !
Le brochet est l'un des poissons les plus convoités des pêcheurs suisses. La science offre cependant assez peu d'études sérieuses sur la question de savoir si le choix du leurre a une influence significative sur le succès de la pêche. Une étude de Robert Arlinghaus lève le voile.
Le lac de Hallwil, à cheval entre les cantons d'Argovie et de Lucerne, a connu une forte eutrophisation qui a causé la disparition de la population de corégones d'origine. La situation s'est fortement améliorée depuis les années 1980 mais l'exploitation du stock de corégones est encore largement tributaire des alevinages. Nous vous livrons quelques informations sur la situation et sur les résultats du monitoring mené par le canton d'Argovie
Pour la nouvelle période de reproduction, nous espérons à nouveau compter sur vous pour cartographier les frayères afin d'obtenir un inventaire aussi complet que possible à l'échelle de la Suisse ! La cartographie des mêmes cours d'eau plusieurs années d'affilée, en particulier, est extrêmement précieuse pour suivre l'évolution de la situation. FIBER remercie vivement toutes les personnes qui participent à cet effort !
Les données de la période de fraye 2022/2023 sont disponibles en ligne sur www.laichzeit.ch.
Pour plus d'informations sur le programme « Frayères » de FIBER, cliquez ici.
Le suivi de l'efficacité des alevinages est primordial pour juger de leur pertinence et de leurs effets. Une compilation de l'OFEV fait maintenant la synthèse des suivis effectués en Suisse au cours 40 dernières années. Les résultats montrent que les rempoissonnements n'ont souvent pas l'effet escompté.
Novembre
Decembre
Janvier
Avril
Barotraumatisme – danger pour les poissons pêchés en profondeur !
Manifestations de FIBER
Séminaire FIBER 2024 sur « L’étonnante diversité des poissons suisses »
De côté de la recherche et de la pratique
Étude scientifique sur les leurres : quel est le meilleur pour la pêche au brochet ?
Lac de Hallwil – quand on ne peut pas (encore) se passer
Diverse
Publications