FIBER se tient à la disposition des pêcheurs amateurs, des pêcheurs professionnels, des personnes intéressées et spécialisées afin de leur prodiguer information, formation et conseil dans les domaines poisson, cours d’eau et gestion de la pêche.
-
Avec la nouvelle brochure Projet Lac, de nouveaux cours FIBER sur la connaissance de la diversité des insectes aquatiques ainsi que de nombreuses actualités passionnantes sur les poissons et la pêche. Bonne lecture !
-
Au cours du siècle dernier, la Suisse a aménagé ses rivières de manière drastique pour produire de l'électricité et se protéger des crues. Cela a entraîné une subdivision de l'habitat. Dans le cadre d'un nouveau projet, l'Eawag veut étudier l'impact de ces changements, combinés au changement climatique, sur les schémas migratoires des poissons.
-
Que savons-nous aujourd'hui de la diversité piscicole dans les lacs ? Dans le cadre du projet de recherche "Projet Lac", 35 lacs ont été analysés pour la première fois de manière systématique : Rien qu'en Suisse, 106 espèces de poissons ont été identifiées. Avec près de 20 pour cent de toutes les espèces de poissons connues en Europe, la Suisse fait ainsi partie des hotspots pour la diversité piscicole. FIBER résume les connaissances les plus importantes pour la protection de cette diversité.
-
Les leurres souples sont très largement utilisés dans la pêche de loisir. Mais, étant donné qu’ils sont souvent immergés près du fond, il n’est pas rare qu’ils s’accrochent et se perdent suite à la rupture de la ligne. Or, bien que beaucoup de ces leurres en plastique jonchent aujourd’hui le fond de nos lacs et cours d’eau, leur impact environnemental est très peu connu. Une étude vient maintenant d’être publiée sur l’analyse de divers leurres courants.
-
La newsletter FIBER 03/2024 est en ligne !
Avec un article détaillé sur le thème de la revitalisation des eaux avec des log jams, sur les méthodes respectueuses de la pêche ainsi que de nombreuses nouvelles passionnantes sur FIBER et la pêche. Bonne lecture !
-
La morphologie et le fonctionnement d’une rivière dépendent très fortement des quantités d’eau et de sédiments qu’elle véhicule. La quantité de bois mort présent et la dimension des éléments qui le composent influent aussi sur la configuration du lit et sur les fonctions de l’écosystème. Lorsqu’il n’est pas présent en quantité suffisante, la construction d’îlots de bois mort («Engineered Log Jams») peut suppléer à ce manque.